TOUT SAVOIR SUR LE LAPIN


   Avant de se lancer dans la folle aventure de l'adoption, quelques petites informations sont à savoir afin de comprendre qui il est et ses besoins, afin de partager au mieux votre vie avec votre nouveau compagnon.


    En effet, un lapin n'est pas un chien ou un chat, quoi que parfois on se poserait la question, ni même un hamster ou un poisson rouge ! Le lapin, comme toutes espèces, a des besoins spécifiques.

 

   Pour rappel, une adoption, quelque soit l'animal, est un engagement sur plusieurs années (un lapin peut vivre une dizaine d'année) et donc une responsabilité.

Et oui, le lapin n'est pas un caprice, ni une lubie d'un instant, et encore moins un jouet pour votre enfant !

   Il vous faudra prévoir un budget : un lapin à besoins d'espace (un lapin ne vie pas enfermé dans une cage), un lapin mange (il ne mange pas que des "croquettes"), un lapin peut tomber malade (en dehors des autres soins vétérinaire comme la vaccination et/ou la stérilisation), etc, etc.
   Si vous souhaitez adopter un lapin "pour vos enfants" comme beaucoup de parents le font, n'oubliez pas que vous adoptez un être vivant, et que les enfants grandissent et que les enfants se lassent vite ! prévoyez donc d'assumer vous même les besoins de votre lapin : nettoyer son espace de vie, le nourrir, le sortir, lui apporter de l'affection et subvenir à tout ses besoins pour qu'il puisse être heureux ! et tout ça durant toute la vie de votre lapin !!

 

 

Tout d'abord quelques petites informations "de base" sur le lapin :

 


IDÉES REÇUES SUR LE LAPIN


1 - Le lapin est un rongeur

Le lapin n’appartient pas à la famille des rongeurs, mais à celle des lagomorphes. Contrairement au rat et à la souris, qui eux sont bien des rongeurs, les lapins possèdent deux paires d'incisives à croissance continue. La deuxième paire n'est en réalité pas très développée, et on ne la voit pas (elle se cache juste derrière la première). Les rongeurs n’ont qu'une seule paire d'incisives à croissance continue. Si cette erreur n’est en soit pas très grave, elle est importante à connaître pour l’alimentation de l’animal. Car les rongeurs sont omnivores. Or le lapin est exclusivement herbivore : il aime les végétaux comme le foin et les légumes, où il trouve les fibres nécessaires à la bonne santé de ses dents.

 

2 - Le pain dur est bon pour ses dents

Le pain dur, entier ou émietté, ne contribue en aucun cas à la bonne santé des dents du lapin. Il est même déconseillé, car riche en hydrates de carbone il favorise l’altération de la flore bactérienne intestinale. Idem pour les produits laitiers. Ces derniers sont toxiques et peuvent provoquer des désordres digestifs ainsi que des lésions rhumatoïdes. Sachez que le lapin ne boit que de l’eau.

 

3 - Le lapin ne mange que des carottes

La carotte est en réalité à limiter car très sucrée. On peut lui donner une multitude de végétaux et légumes (à voir dans l'onglet alimentation). Les légumes doivent être frais, bien lavés et servis à température ambiante. Attention aux fruits, très riches en sucre, qui peuvent entraîner un sérieux embonpoint. A proscrire formellement si une surcharge pondérale est notable.

 

4 - On peut soulever un lapin par les oreilles

C’est faux… et surtout très douloureux. Les oreilles des lapins sont très délicates et très sensibles. Pour attraper un lapin, il faut le saisir par la peau du cou d’une main, et soutenir ses pattes arrière de l’autre. Ne pas hésiter à bien le maintenir : ses os sont très fragiles, et s’il remue trop et tombe, il peut se faire très mal, et même se casser une patte, donc toujours manipuler votre lapin avec précaution.

 

5 - Un lapin d’intérieur ne doit pas être vacciné

Il existe deux maladies mortelles pour le lapin, qui sont la myxomatose et la maladie hémorragique virale (classique et variante). Or toutes deux sont combattues très efficacement grâce au vaccin. Il existe dans tats de facteurs de contamination : sous vos chaussure, les insectes piqueurs, l'alimentation etc ..

 

6 - Le lapin n'est pas joueur

Un lapin ne jouera jamais avec vous comme un chien le ferai, c'est sur ! Mais certain lapins sont très joueur et aime jouer en compagnie de leur "maître". Dans la nature, un lapin passe sa journée à fouiller, inspecter les lieux, creuser des galeries... Il ne faut donc pas hésiter à stimuler son intelligence, en lui proposer des jouets en bois, des tunnels, des balles etc. et de l'espace pour courir et faire le"foufou". Attention : un lapin qui semble abattu ou apathique souffre peut-être d’une maladie. Ne pas hésiter à l’emmener chez le vétérinaire.

 

7 - Le lapin aime la solitude

Bien au contraire : un lapin souffre de solitude. A l’état sauvage, il vit en effet en colonies, celles-ci parfois composées de plusieurs dizaines d’individus ! Seul, votre petit compagnon a de grandes chances de s’ennuyer. Si le maître est souvent à la maison, le lapin sera ravi... mais si ce n’est pas le cas, il faut songer à prendre un deuxième lapin. Attention au couple mâle et femelle, la réputation des lapins en termes de reproduction n’est pas usurpée... Recourir à la stérilisation est plus que conseillé en cas de cohabitation.

 

8 - Tous les lapins ont le même comportement

Il existe des lapins curieux, dociles, ou au contraire méfiants… voire un peu sauvages ! Le lapin a un comportement beaucoup plus complexe qu’on ne le pense, et surtout, chaque individu est différent. Si lors de la première rencontre, la petite boule de poils vient vers son maître, il sera sans doute très sociable. S’il montre de la méfiance, il faudra davantage de temps pour apprivoiser ce petit compagnon.

 

9 - Si il aime un aliment c'est qu'il est bon pour lui

Le lapin est un animal très gourmand et est très attiré par tout ce qui est sucré, mais trop de sucre n'est pas bon pour un lapin, cela peu entraîner du diabète ou de l’obésité.Une fois encore, l’alimentation du lapin doit être très encadrée. Il faut donc mettre hors de sa portée et ne surtout pas lui donner des aliments comme du chocolat, des bonbons ou des gâteaux qu'il auras très envie de manger mais qui peuvent s'avérer mortel pour lui. Il est donc hors de question de lui donner les restes des repas de la famille, qui ne sont pas du tout adaptés car souvent trop gras, trop riches, ou tout simplement toxiques. Il en va de même avec tous ce qui est plante de jardin.

10 - Un lapin vit en cage

La cage est le pire habitat pour un lapin, le lapin supporte mal l'enfermement et il y sera vite déprimé et peut devenir agressif. Il a besoin de courir, de sauter et d'explorer son environnement. La vie en liberté total (ou partiel) est recommandée, elle permet le plein épanouissement du lapin. Mais pour cela il faut sécuriser votre maison afin d'éliminer tout danger pour votre lapin. Si votre maison n'est pas sécurisée vous pouvez utiliser un enclos mais il faut que le lapin ait la place de courir et de se dépenser et qu'il puisse sortir de temps en temps sous surveillance. 

11 - Le lapin est l'animal parfait pour les enfants

Le lapin est un animal fragile et facilement stressé, il n'est donc pas fait pour un enfant qui voudras jouer avec, le porter, ect. Il pourrait le blesser sans le vouloir ou se faire mordre ou griffer si le lapin se sent en danger. De plus les lapins sont sensible au bruit et ont besoin d'un environnement relativement calme. Aussi, gardez à l'esprit qu'un lapin peut vivre jusqu’à plus de 10ans ! et que lorsque votre enfant ne voudra plus s'occuper de son compagnon, il vous faudra vous même répondre aux besoins de votre petit lapin (le nourrir, lui nettoyer sa litière, le sortir et le papouiller).

12 - Je peux laver mon lapin quand il est salle ou utiliser des lingettes "bébés"

Attention,il ne faut jamais immerger un lapin, le lapin se lave seul, le mouiller sera stressant et épuisant pour lui lorsqu'il devra se secher, de plus cela peut lui causer des troubles digestifs grave du au stress. Les linettes, contiennent des éléments pouvant être toxique pour le lapin, donc à ne pas utiliser non plus. On ne lave un lapin qu'en cas d’extrême urgence (produit toxique sur le poil ou diarrhée), en cas de diarrhée on effectuera seulement un bain de siège avec de l'eau tiède uniquement.

 

13 - En cas de diarrhée, un peu de jeune fait du bien

Le jeune est toujours mauvais pour le lapin, car en l’absence d’ingestion continuelle d’aliments, son appareil digestif s’arrête, un arret de transi chez le lapin peut être mortel. En cas de légère diarrhée, il faut encourager le lapin à se nourrir de foin ou herbe en excluant toute autre nourriture (granulés). Les fibres contenues dans ces aliments représentent en effet le meilleur remède.